Pains aux raisins

Publié le 24 Juin 2012

Un tour en cuisine

 

Voici ma participation pour le tour en cuisine n°52

 

Cette fois c'est sur le blog de   Vanou que je dois tester une recette et nous irons voir ce que Polly a choisi de faire chez moi !

 

Une première pour moi : les viennoiseries !!

Je dois encore m'améliorer par contre... mais pour une première je suis contente de moi !

J'ai pas trop assuré sur la cuisson : trop cuit

 

176.JPG

 

Pour une bonne fournée de pains aux raisins

 

Pour la pâte à pain

500gr farine

100gr de beurre fondu

50 gr sucre

   sachet levure du boulanger

2 oeufs

1 pincée de sel

  30 ml de lait

 

Pour la crème pâtissière

500ml lait

70gr de sucre

2 oeufs + 2 jaunes

40gr farine

 

150gr de raisins secs

1 jaune d'oeufs + un peu de lait pour dorer les pains

 

Préparation

 

Mettre tous les ingrédients dans la MAP et mettre le programme sur pâte.


Pendant ce temps, faire sa crème pâtissière :

 

Faire bouillir le lait dans une casserole. Fouetter les oeufs avec les sucres puis ajouter la farine.

Verser le lait sur la préparation aux oeufs et remettre le tout dans la casserole et sur le feu . Remuer jusqu'à épaississement de la crème. Laisser refroidir.


 

Lorsque la pâte est prête, étalez-la en un grand rectangle. Verser la crème pâtissière froide par dessus et étaler. Ajouter les raisins secs

 

Rouler dans le sens de la longueur et couper en tronçons de 2 cm environ.


Mettre à plat sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé en les espaçant (j'ai utilisé 2 plaques)

  Mettre à gonfler dans le four à 50° (environ 45 min pour les 2 plaques superposés. après 30min, mettre la plaque du dessous au dessus afin qu'ils gonflent tous bien)

 


  Sortez les plaques du four et badigeonner au pinceau les pains avec l'oeuf et le lait

Cuire à 180°,  four préchauffé, les 2 plaques en même temps 20 min. Au bout de 20 min sortir la plaque du dessus , remonter celle du bas en haut et continuer la cuisson 10 min pour la seconde plaque.

 

  175.JPG

 

Astuce de Vanou pour les garder quelques jours : les laisser dans une boîte à pain type Tupperware.

Rédigé par carole

Publié dans #Tour en cuisine -culinoversions - ronde interblogs

Commenter cet article
N
<br /> whaou ils sont superbes, j'en mange pas de viennoiserie mais je trouve que c'est très apétissant !<br /> <br /> <br /> Bisous bisous ma belle<br />
Répondre
C
<br /> <br /> T'aimes pas les viennoiseries??? meme pas un p'tit croissant ?? Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Je ne sais pas s'ils étaient trop cuits, en tout cas, ils sont magnifiques.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ! Mon four me joue des tours en ce  moment ... j'espère qu'il va pas me lâcher cet imbécile !!!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Et bé voilà ! J'adore les pains aux raisins <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu mangeras la part de ta soeur alors !!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> désolée, par pour moi ce coup ci  bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tant pis !! <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> pas encore testé mais cela ne tardera plus; je pense !<br /> <br /> <br /> douce soirée carole ! kiss !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> tu serais un peu gourmande aussi toi !! hihi Bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> miammmmmmmm...mais je te laisse faire....lolll<br /> <br /> <br /> bisous ma belle<br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est super facile pourtant !! Bisous Arlette !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> roooo tu me donnes faim là !!! Tiens, t'as fait 2 participations aujourd'hui ! jolies photos, bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Vi y a plusieurs tours parfois^^ ça dépend de quand on s'inscrit !! Bizz et merci pour les photos !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Joli résultat! Au Luxembourg où je bosse, ils appellent ça une "schneck" ;-)<br /> <br /> <br /> Bisous et bon dimanche<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah oui tiens drôle de nom pour un pain aux raisins ^^ Bisous Bibica !!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> et bien, même si ils ont un peu chauffés, ils sont très beaux pour une première, bravo, et sinon au gout tu les as trouvé comment?<br /> <br /> <br /> a bientot<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah sinon on a adoré !!! Je garde cette recette et les referais !! ^^<br /> <br /> <br /> <br />