Entremet framboise & litchi

Publié le 31 Mai 2013

Pour la fête des Mères, que nous avons fêté avec les mamys et papys, j'avais préparé ce délicieux dessert que j'ai trouvé sur le blog Les petits plats dans les grands !

 

118.JPG

 

 

J'ai scrupuleusement suivi la recette, donc j'ai fait un copié-collé !

 

Ingrédients


pour le biscuit
 3 oeufs
100 g de sucre
 75 g de farine
 30 g de beurre
1 pincée de sel
framboises

 

Mousse litchi
250 gr de purée de litchi (litchis en conserve mixés)
20 cl de crème liquide entière
2 blancs d'oeuf
25 gr de sucre en poudre
3 feuilles de gélatine

 

Pour Mousse framboise
300 gr de framboises (surgelées pour moi)
70 gr de sucre
le jus d'1/2  citron
4 feuilles de gélatine
20 cl de crème liquide entière

 

 

  Préparation


Pour le biscuit


Séparer les blancs des jaunes.
Fouetter les jaunes avec le sucre et incorporer le beurre fondu puis la farine.
Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et les incorporer avec une spatule au mélange.
Étaler la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson (à moins que vous ayez un moule en silicone adapté pour faire les gâteaux  roulés).

Cuire à 180°c 10 minutes. Laisser refroidir, démouler et couper à la taille de votre moule (un moule carré canelé flexipan pour moi).

 

Préparation de la mousse litchi

 
Mettre le bol et les fouet du robot au congélateur, ainsi que la crème 1/2 h avant de l'utiliser.
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
Égoutter les litchis au sirop  puis les mixer finement au blender.
Chauffer la purée de litchi. Essorer la gélatine et l'incorporer à la purée chaude. Laisser refroidir.
Monter les blancs en neige et meringuer avec le sucre.
Monter la crème en chantilly bien ferme.
Incorporer la purée de litchi aux blancs en neige, puis incorporer la crème fouettée.
Répartir la mousse dans votre moule.
Réserver le gâteau au frais le temps que la mousse prenne ou placer au congélateur pour une prise plus rapide.

 

 

Préparation de la mousse framboise

 
Mettre le bol et les fouet du robot au congélateur, ainsi que la crème 1/2 h avant de l'utiliser.
Mixer les framboises et filtrer la pulpe afin de retirer les pépins.
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
Chauffer le pulpe des framboises dans une casserole avec le sucre et le jus de citron.
Retirer du feu, essorer les feuilles de gélatine et les incorporer à la pulpe chaude, bien mélanger au fouet pour que les feuilles fondent; Laisser refroidir.
Monter la crème en chantilly et y incorporer la pulpe de framboises.

Verser la mousse framboise sur la mousse au litchi, bien lisser à la spatule.

Placer par dessus le carré de génoise et mettre au frais (ou au congélateur).

Démouler une fois que les mousses sont bien fermes. Personnellement je préfère placer mon dessert au congélateur cela facilité la réussite du démoulage.

Décorer à votre guise et réserver au réfrigérateur en attendant de déguster.

 

119-copie-1.JPG

 

128-copie-1.JPG

Rédigé par carole

Publié dans #Côté cuisine

Commenter cet article
A
<br /> quel magnifique gateau!! ,e suis nulle a côté de vous en patisserie...(toi et Mélissa)<br /> <br /> <br /> bisous ma belle<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oh tu sais il est pas compliqué à faire ! Un peu long car il y a plusieurs étapes et du temps de prise mais sinon très facile ! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Pétard (comme on dit par chez moi !) Mélissa et toi vous devenez les reines des patisseries ma caille !!!!!<br /> <br /> <br /> Qu'est ce qu'il est beau ton gateau !!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Chapeau bas !!!!!!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Mélissa OUI moi je suis très novice !! J'essaie de me débrouiller à faire des jolis desserts quand je reçois ! Bisous et merci !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> MAGNIFIQUE !!! on est en admiration devant tes talents de cuisinière !!!!!!!!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oh bah merci ! =) Il est facile à faire tu sais ! <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Mais c'est magnifique !!!! On dirait vraiment que ça sort du magasin !!!!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Mon BP me croyait pas quand j'ai dit que c'était moi qui l'avait fait !!! J'ai pris ça pour un compliment quand même !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Rhoooo quel joli gâteau... miam, miam <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Gourmande !!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> il est tout simplement superbe, bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci !! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Eh bien, il est superbe cet entremet ! Tu l'as bien réussi...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Valérie ! Et en plus il était délicieux !<br /> <br /> <br /> <br />